Aux rythmes d’exercices lents et ciblés, le Pilates renforce les muscles stabilisateurs centraux. Les séances de Pilates vous aident donc à restituer la souplesse naturelle des muscles, corriger les mauvaises postures, perdre les kilos en trop et regagner en vitalité physique et spirituel. Considéré comme une méthode douce et complète, le Pilates n’a cessé d’être amélioré pour vous permettre de bénéficier de nombreux avantages.
Méthode Pilates : origines et principes
La méthode Pilates voit le jour en 1920 lorsque Joseph Pilates crée Contrology, un ensemble d’exercices physiques réalisés calmement et avec des gestes précis pour améliorer sa condition physique alors qu’il souffrait de rachitisme, d’asthme et de malformation du thorax. Le principe consiste en une approche globale de corps pour le développer en harmonie.
Au début, les exercices se faisaient avec des ressorts, des élastiques et des poulies pour augmenter le niveau de résistance attendu, mais de nos jours la méthode de la « position neutre » aide à se muscler naturellement en se servant d’accessoires plus modernes comme le tapis de sol, le ballon suisse ou de gainage, l’élastique ou bande de gym, le cercle et le boudin en mousse.
Les secrets de réussite du Pilates
Pour bénéficier des avantages du Pilates, il est important d’en connaitre les bases. Ainsi, les différentes séances vous aideront à bien coordonner le mouvement dans l’espace et dans le temps, à apprendre les techniques de respiration comme celles de la méthode « respirez vos exercices » qui consistent à respirer via le thorax afin de muscler et tonifier les abdominaux. La fluidité est aussi un atout considérable de la méthode Pilates constituée de gestes lents qui font travailler les muscles profonds, il en est de même pour la précision, la concentration, le centrage des exercices au niveau des abdominaux profonds puisque « Tout vient du ventre ». Avec le Pilates, vous arriverez à mieux maitriser la stabilité et la relaxation des muscles.
Les bienfaits du Pilates
Aux multiples bienfaits, le Pilates est privilégié pour lutter contre les douleurs rachidiennes puisque le bassin et le dos sont remis à leur place. Vous pouvez aussi vous attendre à un meilleur équilibre et une posture corrigée. La douceur des mouvements en Pilates contribue à relâcher les tensions, améliorer la respiration, gainer les muscles et affiner la silhouette.
Vous saurez aussi recentrer vos muscles profonds tels que les abdominaux, les fessiers, les muscles du bas du dos et de l’intérieur de la cuisse pour bien gérer vos mouvements. Mais surtout, vous arriverez plus facilement à vous détendre, à coordonner vos gestes et à ressentir une sensation de bien-être physique et mentale. Lorsqu’il est réalisé dans le cadre d’un processus de musculation, le Pilates aide à corriger le déséquilibre musculaire, à prévenir les blessures et à harmoniser le développement des muscles.
La méthode Pilates et ses variantes
Pour faciliter l’acquisition de la méthode Pilates, différentes variantes ont été créées par son précurseur et ses disciples. Vous avez ainsi le Stott Pilates basé sur des étirements, de la gymnastique douce et des exercices de respiration pour que l’entrainement soit accessible à tous et leur permette de rester en bonnes conditions physiques.
Il y a aussi le Pilates Power qui consiste à stimuler le corps et l’esprit avec différents matériels tels que les ballons Pilates, les élastiques, les tapis de sol et les haltères. Pour ce qui est du Yoga Pilates, il allie souplesse et forme physique pour apprendre le contrôle de la respiration lente. Parce que le Pilates est une méthode douce, elle est à la portée de tous, ce qui est parfait pour les débutants en musculation ou les sportifs avancés à la recherche d’une discipline plus équilibrée à faire en 2 à 3 séances par semaine.
L’article Les avantages du Pilates est apparu en premier sur Patricia Adam.